Lors de mes apprentissages scolaires, je devais revenir sur ma leçon de nombreuses fois pour en retenir quelque chose. Et puis, je me suis aperçue qu'en en parlant autour de moi, je la retenais mieux et plus longtemps. Alors, pendant mes années de bénévolats et d'enseignement, j'ai cherché un moyen similaire de faire retenir les notions abordées à mes étudiants. J'ai rapidement commencé à élaborer toutes sortes de jeux, pour faire sortir mes étudiant du cadre théorique pur. Force est de constater que cela fonctionne, même avec des adultes. Si, si je vous jure.

    Il y a une raison à cela, jouer permet de nombreuses choses indispensables à l'apprentissage :

  • de réinvestir une ou plusieurs notions tout en s'amusant,
  • d'être acteur de son apprentissage,
  • d'échanger sur ses connaissances avec ses pairs,
  • de s'auto-évaluer,
  • de faire travailler son cerveau (déduction, mémoire, catégorisation, etc.) et son corps (motricité fine).
  • etc.

    Le jeu est donc au centre de mon accompagnement, le but étant d'amener la personne accompagnée vers l'autonomie. Cependant, avant le jeu, intervient la théorie, la leçon à proprement parlée. Là déjà, j'essaie de faire participer un maximum l'élève pour faire en sorte qu'il s'approprie la leçon étudiée. 
              
    Mon but est de faire maîtriser une notion de manière durable (pas juste pour l'évaluation comme on l'a tous fait, ce qui n'est, outre la note, pas gratifiant et rébarbatif), peu importe si celle-ci est étiquetée d'un niveau inférieur à celui de l'élève (par exemple réviser une notion de primaire alors que l'élève est au collège). L'apprentissage est une succession d'acquisitions de notions. Si les bases de quelque chose ne sont pas acquises, ce qui en découle, ne pourra pas l'être correctement. Et d'autant plus en français.

    Ce pourquoi, je fonde ma méthode d'enseignement sur un double je.u :

Le « je » : je m'applique à cerner les besoins et les centres d'intérêts en suivant leur rythme de mes élèves pour qu'ils progressent au maximum. 

Le « jeu » : cela permet d'allier créativité et amusement, autant pour moi que pour les personnes que j'accompagne.


Pour avoir plus d'informations sur le déroulement des cours, je vous invite à vous rendre dans les rubriques « prendre des cours » des types de cours souhaités :     « cours de FLE », « cours de français » ou « cours de méthodologie ».